GARS & GUS, personnages de BD

Ils s’appellent Gars et Gus.
Ils pourraient s’appeler Coco et Loulou. Bidule et Machin. Truc et Muche ou Pierre et Paul. Il y a un petit gros et un grand maigre.
Qu’ils se prennent avec candeur au piège du plus éculé des gags (la bonne vieille peau de banane), qu’ils se fassent du thé ou une omelette, ils semblent n’avoir qu’un but : visiter, revisiter avec humour et élégance les coins, recoins, plis, replis de la bande dessinée.
Et c’est tout à fait normal. IIs SONT personnages de bande dessinées.


GARS & GUS, personnages de BD
Maison d'édition Fremok

64 pages — 18 x 27 cm, impression quadri, couverture cartonné
collection Amphigouri
ISBN 9782390220213

ACHETER EN LIGNE

Teaser & Trailer!



La revues!

Actualitté (Jean-Charles Andrieu de Levis) : Cet album est drôle et touchant, beau et tendre comme un film de Kaurismäki.

Contrebandes : Ce livre pourrait être prétentieux et rébarbatif, si le trait élégant et malicieux de l’artiste ne nous retenait dans ses pages. Ne sous-estimons pas non plus son goût pour la franche rigolade. Franchissons la ligne.

DBD : Gus et Gars sont deux personnages muets qui passent en revue toutes les formes du gag tel qu'on peut le rencontrer ou non dans la BD. A travers cet exercice pas si simple á rèaliser, le dessinateur propose un grand moment d'humour contemplatif garanti sans le moindre ajout de bulles.

Interview!

Lilian Philippe : Comment les personnages de Gars et Gus vous sont-ils venus à l’esprit ?

Stefan Van Dinther : Gars et Gus sont d’abord apparus dans mon livre CHRZ. J’ai fait l’ensemble de ce livre de façon très intuitive, en partant d'un rêve. Après l’avoir fini, j’ai continué à travailler sur plusieurs autres bandes dessinées, je voulais travailler de façon moins intuitive, penser plus à ce que j’essayais de dire. J’ai été bloqué sur une bande dessinée pour laquelle j’avais un concept intéressant, mais qui était trop dure pour moi à réaliser. Ensuite j’ai ressenti une envie soudaine de dessiner à nouveau ces deux gars. Donc je suis retourné vers eux, sans que ce soit prévu. Ce n’est que de l’intuition, je crois que je travaille mieux à l’intuition.

Lire la suite